<-- Précédent

Accueil

2014

Suivant -->

 

Jeudi 26 juin 2014 : Promenade du préfet

La Promenade du Préfet doit son nom au circuit piétonnier, doublée à l’époque d’une piste pour cavaliers, qui avait été demandée, sous le Second Empire, par Paul Vallon, préfet du Nord de 1857 à 1865.

Ce trajet, initialement appelé par le préfet Vallon Promenade des Glacis, n’a jamais été, comme on peut le lire parfois, un circuit de reconnaissance destiné à veiller à la sécurité de la ville. Sa seule ambition consistait à proposer aux cavaliers des voies de promenade, plus confortables et plus agréables, que celles qui suivaient, à l’époque, les pavés de Lille...

Les premiers travaux de voirie de la Promenade ont ainsi débuté en 1862, sous le mandat du maire Auguste Richebé. Ils se limitaient, essentiellement, à l’aménagement des actuelles avenue du Petit Paradis et allée des marronniers, qui avaient été créées un siècle plus tôt, en 1756.

En septembre 1962, le Conseil Municipal de Lille vota l’allongement du parcours, en le faisant démarrer à la Porte d’Ypres, et en l’étendant jusqu’à la Porte de Gand.

En novembre 1862, le Conseil Municipal, encore plus ambitieux, raccorda l’ancien trajet jusqu’aux abords de la Porte de Roubaix, c’est-à-dire jusqu’aux actuels Parc Matisse et Parc des Dondaines.

En 1880, La Ville de Lille agrandit la Promenade une dernière fois, en y intégrant les très beaux cheminements du Bois de la Deûle, qui venait alors d’être créé.

La Promenade du Préfet aurait pu demeurer une trame verte sans discontinuité, sur environ 7 km de longueur, des abords à Lambersart de la Citadelle à l’entrée des quartiers lillois de Saint-Maurice et de Fives. Son circuit a malheureusement dû abandonner de nombreux espaces pour la réalisation du tramway et pour la construction du lycée Pasteur, des bureaux de la CUDL, du TGV et d’Euralille.

Son parcours résiduel, qui s’immisce aux entrées de La Madeleine, de Saint-André et de Lambersart, nous offre toutefois aujourd’hui une vivifiante promenade verte, qui passe par le Parc des Dondaines, par le Parc Matisse, par le Jardin des Géants, par la Plaine de la Corne de Gand, par le mail de la facade de l'Esplanade, par la Plaine Winston Churchill, par la Plaine de la Poterne, par le Bois de la Deûle, par le Bois de Boulogne et par la Plaine du Grand-Tournant.

À ce très beau trajet vert s’ajoute une tout aussi agréable promenade bleue, lorsque le circuit longe la Deûle, la Tortue, la mare de la Plaine Winston Churchill ou les fossés du Parc de la Citadelle.

Il est de tradition de faire commencer la Promenade du Préfet à Lille au Parc Matisse, place François Mitterrand, aux abords des Tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, situées entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe. La Promenade étant une boucle, on peut toutefois la commencer à beaucoup d'autres endroits.

À ne pas rater : le pont des abattoirs, qui traverse la Deûle, qui se trouvait sur le 1er tracé de la ligne Lille-Dunkerque, une des plus anciennes voies ferrées du Nord...

Il ne faut pas confondre la Promenade du Préfet avec la Promenade des Remparts, qui passe, sur 16 km de longueur, par les emplacements des 14 portes d’enceinte que comptait la Ville avant 1914. Ce circuit de balade, localisé essentiellement le long des boulevards périphériques, est décrit dans un topo-guide, édité en 2008, par le Service Ville d’art et d’histoire de la Mairie de Lille. Voir mon site à la rubrique Littérature, article Nord - Pas-de-Calais.

On pourra trouver par ailleurs, dans l’excellent site Lille d’Antan, en cliquant sur « cartes postales » puis sur « Fortifications », un descriptif détaillé des 5 portes fortifiées conservées (Porte de Paris, Porte de Gand, Porte de Dunkerque, Porte de Roubaix, Porte de la Citadelle), des 6 portes détruites dans les années 1920 (Porte de Tournai, Porte Louis XIV, Porte de Canteleu, Porte de Béthune, Porte de Douai), et des 3 portes détruites dans les années 1930 (Porte d’Ypres, Porte de Valenciennes, Porte des Postes).

On n'hésitera pas, par ailleurs, à consulter ces deux articles de presse sur la Promenade du Préfet : article 1 - article 2.

Enfin, on pourra utilement, lire l'article de la présentation de la Promenade du Préfet sur le site du Jardin Écologique de Lille.

La promenade du préfet a déjà été décrite, indirectement, sur ce site. En fait le parcours est décrit sous forme de parties distinctes :

-      Parc des dondaines, Parc Matisse, porte de Gand, Plaine Winston Churchill, Plaine de la Poterne

-      La coulée verte de la Deûle

-      Parc de la Citadelle (Lille)

-      La haute Deûle

-      Le parc Vauban

-      Le canal de l’Esplanade ou canal de la Moyenne Deûle

-      Le vieux Lille

-      le canal de la Basse-Deûle.

 


map

 

Cliquez Ici pour voir la carte en plein écran

.

                

Distance : 15,8 km 

 

Last update 11/02/2015

www.velo-ravel.net

 

Réagissez a cette page dans le forum

 

<-- Précédent

Accueil

2014

Suivant -->

fietsfiets - vtt - voie - verte - lille - prefet - promenade - deûle - vauban