<-- Précédent

Accueil

2014

Suivant -->

 

Samedi  1 mars 2014 : Canal de l’Esplanade ou canal de la Moyenne Deûle

 

Lors de la construction de la citadelle, une large esplanade interdite à la construction lie la citadelle aux autres quartiers de la ville

A Lille, l’importante dénivellation entre la Haute-Deûle et la Basse-Deûle ne permettait pas l’écoulement continu du trafic fluvial. Les marchandises étaient transbordées des péniches au quai du Wault sur la Haute-Deûle, puis acheminées vers les quais de la Basse-Deûle (avenue du Peuple Belge) pour être rechargées sur d’autres bateaux.

À la fin du XVIIe siècle, Vauban, comme d'autres constate qu' « Il n'y a d'autre communication de la haute-Deûle à la Basse-Deûle que par des charrois et des porte-au-sac. Les branches qui traversent la ville sont étroites, bordées de maisons et trop peu profondes pour y faire une navigation », mais des tensions entre autorités politiques, sociales et religieuses à Lille font qu'il faut attendre 1750 pour que - répondant aux vœux de Vauban, ce canal de jonction soit enfin creusé et mis en eau « suscitant un bel émoi chez les deux corporations rivales de bateliers »

Ce canal de jonction porte donc deux noms, le canal de la moyenne Deûle, puisqu’entre la haute et la basse Deûle, mais également comme il se trouve sur l’esplanade, le canal de l’esplanade.

Après environ 200 ans au service de la navigation commerciale, ce canal a perdu tout intérêt commercial quand la Deûle canalisée a été mise à grand gabarit (au milieu du XXe siècle) un peu plus à l'ouest et en contournant le Parc de la Citadelle.

Le parcours décrit se compose de trois parties :

-      Rive Ouest entre l’écluse de la Barre et l’écluse du Grand Carré sur le canal/contournement de la Deûle (en rouge sur la carte), constitué de l’allée des marronniers et de l’avenue du petit paradis.  Au départ du Pont de la citadelle, nous longeons le canal sur un espace interdit a la circulation automobile, pour rejoindre, l’allée des marronniers, rue empruntée par les voitures, mais uniquement celles qui se rendent au parking du champ de mars.  Nous passons ensuite près du pont du petit paradis, un pont-levis de la fin du XIXe siècle qui permet de traverser en voiture ou à pied le canal de la Moyenne Deûle tout en laissant la possibilité aux péniches de passer. Nous passons également devant le  pont napoléon (était en reconstruction au moment de mon repérage). Nous arrivons ensuite près du canal de la Deûle, non loin de l’écluse du grand carré.

-      Rive Est entre l’écluse de la Barre et l’écluse du Grand Carré sur le canal a grand gabarit (en Mauve)

-      Un chemin cyclable le long de la façade de l’Esplanade (en bleu clair sur la carte). Le mail de la façade de l’esplanade évoque les premiers boulevards parisiens créés a la même époque. Liens concernant l’Esplanade (lien 1, lien 2, ainsi que le topo guide de la promenade des remparts)

Pour tous les autres parcours en relation avec celui-ci, voir la page de la Haute-Deûle.

 

P1050235

P1050237

P1050239

_Piste cyclable le long de la Façade de l’Esplanade_

 Fleurs sur la Façade de l’Esplanade _

BArbre_

P1050240

P1050242

P1050247

_Monument Achille Testelin_

 Panache sur la Deûle_

BChemin de halage_


map

 

Cliquez Ici pour voir la carte en plein écran

.


diapo

 

Cliquez Ici pour voir d’autres photos en diaporama en plein écran.

 

 

                 Distance : 3.91  km

 

 

Last update 20/12/2014

www.velo-ravel.net

 

Réagissez à cette page dans le forum

 

<-- Précédent

Accueil

2014

Suivant -->

vtt - fiets - velo - Nord - lille - Deule - soubise - pigeon - voyageur - esplanade - memorial - gaulle - achille - Testelin - delobel - citadelle - halage