Accueil

_Questions fréquemment posées_

 

 

Velo-ravel.net !    Comment ce nom vous est-il venu ?  ?  ?

 

Votre nom de domaine ne prête-t-il pas à confusion avec celui du Beau Vélo de RAVeL ?

 

Organisez-vous des balades ou des séjours à vélo ?

 

Avez-vous des contacts privilégiés avec le Service Public de Wallonie (SPW, ex MET) ?

 

Piochez-vous vos informations sur le site du beau Velo de RAVeL ou sur le site officiel du RAVeL ?

 

Quelle est l'origine des photos que l'on trouve sur votre site ?  Acceptez-vous qu'elles soient utilisées par d'autres ?

 

Etes-vous membre d’une association ou d'une organisation ?

 

Collaborez-vous avec d’autres organisations ?

 

D’où proviennent vos préoccupations pour les aveugles et les mal-voyants ?

 

Votre site et la publicité ?

 

Pourquoi ne pas avoir choisi une cartographie « open-source » style openstreetmap ou opencyclemap ?

 

Auriez-vous des remerciements à adresser ?

 

Un site, un forum, un groupe Facebook, ... Quelle est votre stratégie ?

 

 

Velo-ravel.net !    Comment ce nom vous est-il venu ?  ?  ?

 

Au début, le nom de domaine portait mon nom de famille. Ce n'était ni significatif, ni représentatif de la thématique que je voulais traiter...
Un dimanche après une balade, avec mon équipe (quelques membres de ma famille et quelques amis), au coin d’une table, on s'est mis à la recherche d'un nom plus adapté.
Comme les domaines ravel.net, ravel.be et ravel.com étaient déjà pris, nous avons dû innover !
En réfléchissant au sujet abordé sur le site (le déplacement, à vélo, sur le réseau RAVeL), nous avons, tout naturellement, trouvé (et adopté !) l'expression velo-ravel
.

 

Votre nom de domaine ne prête-t-il pas à confusion avec celui du Beau Vélo de RAVeL ?

 

Le choix de velo-ravel.net s’est fait sans penser au BVR (cf ma réponse à la 1ère question).
On m’a parfois reproché, par la suite, d’avoir choisi un nom équivoque car trop proche, phonétiquement, de celui du Beau Vélo.

À ceux-là, je réponds qu'on assimile trop souvent, bien à tort, le RAVeL (le Réseau Autonome des voies Lentes) avec l'événement saisonnier du Beau Vélo de RAVeL.

Le RAVeL c'est un magnifique (mais incomplet) réseau de voies vertes, accessible 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Le Beau Vélo de RAVeL, c’est, étalé sur 13 samedis d’été, un impressionnant phénomène de transmédia. La balade hebdomadaire se décline maintenant en effet, conjointement, en une émission de télévision (à la RTBF), en une émission de radio (à VIVACITÉ), en plusieurs livres et topoguides (aux éditions RACINE / RTBF), en articles de journaux, en vidéos commerciales...

Je ne dénigre pas le BVR (j'y participe et j'en fais la promotion, bien volontiers, sur mon site), et je ne déplore pas cette hypermédiatisation. Ces journées de rencontre permettent en effet, selon moi, une promotion efficace des très belles voies vertes wallonnes. L'esprit convivial et chaleureux du concept de cyclodécouverte a été, par ailleurs, indiscutablement préservé. Le BVR, c'est, pour moi, la fête annuelle du RAVeL !

Chacun utilise toutefois le nom RAVeL comme il le souhaite et personne n'en a ni l'exclusivité, ni le monopole...

Pour décrire le réseau RAVeL (dans le but de contribuer à son développement en le faisant mieux connaître), l'utilisation du sigle RAVeL dans le nom de mon site s’est en fait avérée, incontestablement, IN-CON-TOUR-NA-BLE.

Par ailleurs, un de mes principaux objectifs étant de favoriser le tourisme à vélo, il était donc également, très difficile, d'occulter le mot vélo du nom de mon site !

On a donc choisi velo-ravel.net.
Je ne pouvais quand même pas appeler mon site voiture-autoroute, mobylette-départementale ou encore quad-nationale !

N'oublions pas, toutefois, que le RAVeL est un réseau d'itinéraires partagés destinés à l’ensemble des usagers non motorisés : piétons, cyclistes, rollers, passagers en fauteuil roulant, cavaliers...

 

Organisez-vous des balades ou des séjours à vélo ?

 

La recherche d’itinéraires et de documentations, afin de créer des cartes et des fiches descriptives, occupe la majeure partie de mon temps libre...
Je n’ai donc pas le temps de concevoir et d'encadrer des sorties à vélo.
Par contre, je suis en permanence à la recherche d'infos, aussi bien chez moi en Wallonie que chez mes amis flamands et français, qui me permettent d'enrichir la très fréquentée rubrique Agenda cyclotouristique de mon site.
C'est une autre façon, pour moi, de donner de l'info sur les voies vertes et sur les parcours véloroutiers.
Et ça me permet, par ailleurs, d'encourager et de soutenir celles et ceux qui, individuellement ou en assos, contribue, avec des balades bien souvent parfaitement organisées, au nécessaire et bénéfique développement du vélo.

 

Donc, les sorties à vélo, ce n’est pas pour vous  !  !  !

Pas du tout !
Comment concevoir et écrire des fiches descriptives si je n'allais pas, moi-même, sur le terrain !

Il m'arrive par ailleurs, aussi bien en Wallonie qu'en Belgique flamande et en France, d'accompagner à vélo certaines personnes, qui me l’on demandé ou qui m'ont invité, et dont le profil de balades correspond au mien. Il peut tout aussi s'agir de personnes particulières que de membres d'associations.

Ma spécificité, je le répète toutefois, c'est la recherche, l'échange et la diffusion d'informations sur les voies vertes.
On est vraiment très peu à faire ça. Les organisateurs de balades sont moins rares (mais pas assez nombreux toutefois).

 

Avez-vous des contacts privilégiés avec le Service Public de Wallonie (SPW, ex MET) ?

 

Vraiment très peu, et je le déplore. La plupart de mes questions, envoyées par courriel au SPW, restent désespérément sans réponses...
Au début il m’arrivait pourtant d’avoir des réponses d'ingénieurs et de techniciens, mais maintenant, c'est fini.
J'ai publié une fois, anonymement, une réponse reçue. Apparemment, ça a déplu !

 

Piochez-vous vos informations sur le site du beau Velo de RAVeL ou sur le site officiel du RAVeL ?

 

Non, la plupart des informations publiées proviennent de recherches personnelles.

Je ne suis pas, par ailleurs, un cyberterroriste : toutes les informations collectées et présentées ont été obtenues légalement et honnêtement...

 

Quelle est l'origine des photos que l'on trouve sur votre site ?  Acceptez-vous qu'elles soient utilisées par d'autres ?

 

En général les photos sur mon site proviennent de moi ou de personnes qui m’ont laissé les droits.
Au début de la création de mon site, sur quelques pages seulement, j’ai utilisé des photos trouvées sans citer le nom de leurs auteurs ou de leurs propriétaires. Il n’est pas toujours facile, en effet, de retrouver l’origine des photos.

Depuis plusieurs années, les quelque 7000 photos nouvelles présentes sur mon site sont presque toutes de moi.


Je ne suis pas contre une utilisation de mes photos à des fins non commerciales, à condition que l’on mentionne, au minimum, le nom de mon site. Par convivialité et par politesse, je préfère que l’on sollicite toutefois  mon accord.

Par ailleurs, sur demande, mes photos peuvent être obtenues sans le logo copyright ©.

 

Etes-vous membre d’une association ou d'une organisation ?

 

Afin de garantir mon indépendance, je ne suis adhérent nulle part. Cela m’a certes fermé quelques portes...

Mais, avec le temps, beaucoup d'associations se sont rendues compte de l’utilité et de la spécificité de mon site, et ont demandé à leur webmaster de me référencer parmi leurs liens proposés.

Par ailleurs, les responsables des associations m'ajoutent parfois dans la liste de leurs membres, ou m'intègrent à leur liste de diffusion. C'est ainsi que je reçois de très nombreuses publications.

 

Collaborez-vous avec d’autres organisations ?

 

En fonction de mes disponibilités, j'essaie de collaborer avec ceux qui me le demandent, à condition que cela permette une situation « win -win ». Il faut que chacun y retire de l'utile et du positif...


Demander ma participation et ne même pas vouloir mentionner mon site, comme cela s’est déjà produit, NON MERCI…

 

D’où proviennent vos préoccupations pour les aveugles et les mal voyants ?

 

J’ai eu en mai 2010, personnellement, un incident oculaire sans gravité. Cela m’a permis de me poser plein de questions et de relativiser sur mon sort. Tout naturellement, j'ai eu alors l’idée de venir en aide aux personnes atteintes de troubles de la vue.
Quand j’ai lancé l’idée sur Facebook, j'ai été critiqué, car certains ont cru que je n'étais pas désintéressé. Fort heureusement, depuis, ça a changé et on m’a plutôt encouragé et même félicité.
Grâce a Electrabel et au BVR, j'ai pu rencontrer des personnes extraordinaires de courage et de gentillesse. Lorsque je roule avec elles, je reçois de leur part autant que je leur donne, et ça, c'est formidable.

 

Votre site et la publicité ?

 

Malgré les frais occasionnés et l'absence totale de rentrées financières, je n'ai, nullement, l'intention d'avoir recours à la pub pour financer mon site.
La publicité est toutefois présente sur le forum et sur le livre d’or. Je le regrette vivement. C'est la conséquence d'un mauvais choix, au tout début de mon site, que je m'efforce de remédier.

Pourquoi ne pas avoir choisi une cartographie « open-source » style openstreetmap ou opencyclemap ?

 

J'avoue que je ne me suis pas trop posé la question au début. Google me semblait, en fait, le meilleur.

Malheureusement, à une certaine époque pas si lointaine, les cartographies Open Source étaient lentes, ce qui a généré quelques erreurs au niveau des cartes...

Google Maps, bien que « commercial », présente par ailleurs encore, indéniablement, des atouts non négligeables. J'apprécie Google Street View, notamment, pour sa performance, principalement pour la qualité des photos-satellites et pour le rendu des photos publiées par les internautes.

Enfin, la création des cartes présentées sur mon site m'a pris un temps considérable.
Les transférer, vers un autre système, me demanderait actuellement trop de temps !

 

Auriez-vous des remerciements à adresser ?

 

Oui !     Par ordre chronologique, en espérant n’oublier personne :
 
· Anton, sans qui je n’aurai peut-être jamais repris le vélo, et qui m’a fait découvrir l’Allemagne.
 
· Roger, qui, grâce à son site écrit en néerlandais, m’a donné envie de créer le mien.
 
· Nicole, qui m’accompagne très souvent dans mes balades, et qui me pardonne bien des excès, comme par exemple les distances, que j'ai coutume à ne pas respecter...
 
· Daniel, mon correcteur orthographique et grammatical. Il faudrait, d'ailleurs, que l'on s'y remette...
 
· Jo, une véritable encyclopédie vivante des réseaux cyclables, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.
C'est un monsieur très ouvert et très coopératif, qui partage bien volontiers ses connaissances dans des publications spécialisées et dans des forums.
Je suis vraiment très fier, et très heureux, lorsque je parviens à lui faire connaître quelque chose qu'il ne connaît pas encore.
 
· Classic 21, qui m’a permis de passer dans l’émission « Men at work ».
 
· Electrabel, qui m’a permis de rencontrer des mal voyants.

· Les malvoyants avec qui je fais des balades, pour leur gentillesse et leur si agréable et sympathique compagnie.
 
· Gérard qui m'a fait (re)découvrir le Nord de la France.


Je remercie également :

· Les membres de mon forum, mes amis de Facebook et les visiteurs de mon site.

· Celles et ceux qui me donnent des infos, ou qui, par des questions pertinentes et motivantes, m'incitent à aller à la pêche aux renseignements.
 
· Les associations qui ont mis un lien vers mon site, et celles qui me permettent de participer à leurs sorties (c'est vraiment plaisant, parfois, de se laisser guider, de n'avoir rien à préparer, de n'avoir rien à penser, ...)

· Toutes les personnes contraintes à me supporter lorsque je discute trop longtemps de ma passion.

 

Un site, un forum, un groupe Facebook, ... Quelle est votre stratégie ?

 

Un site internet offre un impressionnant fond documentaire mais a tendance à rester, plutôt, unidirectionnel.
Un forum permet, par contre, un dialogue direct, réel et enrichissant avec les internautes.
Facebook est aussi, quelquefois, un merveilleux et un très efficace outil pour se faire connaître.
 
La gestion du site est vraiment dévoreuse de temps et, de plus, n’est pas toujours le moyen le plus rapide et le plus percutant pour donner, en urgence, de l’information.
Sur ce terrain là, le forum et
Facebook sont, véritablement, beaucoup plus performants.

 

Last update 05/02/2011

www.velo-ravel.net

Accueil