Accueil

 

Voir autres thèmes

 

Bières

 

Bière

Image

Description

Voie verte

Lien vers brasseur

..

 

IV Saison

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQl-wcy2kme2TCsZt4KqmhSEZDA9-f8zFRpCH4ZOj_MAVRHJ-YZ


IV Saison
est une bière belge de fermentation haute brassée par la brasserie de Jandrain-Jandrenouille.

La bière est brassée à la brasserie de Jandrain-Jandrenouille depuis 2007 dans le Brabant wallon. La bière est brassée selon le Reinheitsgebot, avec seulement quatre ingrédients : malt, eau, levure et quatre variétés de houblon, d'où le nom IV Saison. L'étiquette, signée par le célèbre dessinateur belge François Schuiten, représente un champ de houblon et une chaîne de montagnes. Il s'agit d'une bière blonde légèrement trouble, type de saison, avec une teneur en alcool de 6,5%.

RAVeL L147

Brasserie de Jandrain-Jandrenouille

IV Saison

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Vcenses.jpg

V Cense est une bière belge de fermentation haute brassée par la brasserie de Jandrain-Jandrenouille.


La bière est brassée à la brasserie de Jandrain-Jandrenouille dans le Brabant wallon. Cette bière, deuxième de la brasserie, est une bière ambrée avec une teneur en alcool de 7,5%. Cense signifie ferme en ancien français.

VI Wheat

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/VI_wheat.JPG/266px-VI_wheat.JPG

VI Wheat est une bière blanche belge de fermentation haute brassée par la brasserie de Jandrain-Jandrenouille.

La bière est brassée à la brasserie de Jandrain-Jandrenouille dans le Brabant wallon. Il s'agit d'une bière blonde paille avec une teneur en alcool de 6,5%. Ce n'est pas une bière blanche typique, les épices habituelles (coriandre et Curaçao) sont remplacées par des variétés de houblon spécifiques qui donnent une saveur de litchi et de mangue.

 

 

 

 

 

Agrumbocq

Agrumbocq

Après l’Applebocq, la Redbocq, la Brasserie du Bocq est heureuse de vous annoncer la naissance de l’Agrumbocq

L’Agrumbocq naît d’abord dans l’esprit de notre maître brasseur. Pour lui donner vie, il se base à nouveau sur notre bière blanche de haute fermentation à laquelle il ajoute du jus de mandarines et des arômes naturels de pamplemousse et de lime.

Son aspect trouble, sa couleur naturelle de pamplemousse rose, sa mousse fine légèrement rosée et son nez agréablement fruité vont certainement ravir les palais les plus fins.

Le goût doux et acidulé des agrumes et la faible amertume qu’elle dégage lui confèrent un équilibre parfait. Elle se définit comme une bière très légère et extrêmement rafraîchissante.

On vous conseille de la consommer très fraîche ; idéale après le sport ! Elle titre à peine 3% de volume d’alcool. Elle est disponible aujourd’hui en fûts et en bouteilles de 25 cl.

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Appelbock

http://www.bocq.be/images/marques/applebocq.jpg

"Votre bière d'été, bière fruitée"


Aspect : produit naturellement trouble, couleur tirant sur le jaune pâle.
Nez : corps oscillant entre pomme et cannelle sur une base épicée coriandre-orange amère.
Goût : caractéristique de pomme acidulée (ancienne variété). Produit sucré avec touche de froment.
Remarque : servir très frais (comme pour la Blanche de Namur ; remplissez votre verre à moitié et, avant de le compléter, agitez la bouteille pour profiter de toute la palette aromatique et du trouble qui caractérise ce produit).

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Archiduc

http://www.confreries.be/CNBB/conf/jeanden/images/ARCHIDUC.jpg

Archiduc
Brassée selon la recette authentique de la Brasserie Duvieusart et sous le contrôle de la Confrérie de Jean de Nivelles.
Bière naturelle, non filtrée, non pasteurisée et refermentée en Bouteille, de par ses épices, elle a été conçue pour se amrier à la perfection avec la Tarte "Al djote". 
Bouteille de 75 cl. Servir entre 4 à 8°C.-7,5% Alc.Vol.

RAVeL L147

Brasserie de Jandrain-Jandrenouille

 

 

 

 

 

Aubel

http://www.lafermeadomicile.be/medias/images/bouteille-1.jpg?fx=r_668_668

L’Aubel Double est une bière brune et ronde aux notes de caramel, épicée et savoureuse. Elle a un taux d’alcool de 6.5% et est disponible en bouteilles de 33cl et en fûts de 20L.

L’Aubel Triple est une bière blonde dorée aux arômes herbacés, l’équilibre parfait entre douceur et amertume.  Elle a un taux d’alcool de 9% et est disponible en bouteilles de 33cl et en fûts de 20L.

RAVeL 38

Brasserie grain d'orge

 

 

 

 

 

Ardenne Stout

http://s3.amazonaws.com/beertourprod/beers/pictures/000/000/135/original/Ardenne_Stout_Brasserie_de_Bastogne_900.jpg?1432570155

Ardenne Stout , Imperial Stout 8°, épeautre grillé, dry hopping Hallertau

RAVeL 163 vers Gouvy

RAVeL 163 vers Libramont

Ravel 164

Ravel 618

Brasserie de Bastogne

 

 

 

 

 

Ardenne Saison

https://brasseriedebastogne.files.wordpress.com/2014/08/photo.jpg

ARDENNE Saison , 5.5°, refermentée avec une levure Brettanomyces , houblons Hallertau et Cascade, dry Hopping

RAVeL 163 vers Gouvy

RAVeL 163 vers Libramont

Ravel 164

Ravel 618

Brasserie de Bastogne

 

 

 

 

 

Barbar

http://www.brasserielefebvre.be/product/resized/1_barbarbld-bouteille-et-verre-pt.jpg


D’un blond profond, la Barbãr dégage au travers de sa mousse onctueuse un nez puissant marqué de miel sans être ostentatoire, accompagné d’un florilège de notes florales, d’épices et d’agrumes. L’utilisation de blé tendre donne une attaque ample mais sans lourdeur. Le sucre, apporté par le miel lors de l’ébullition du moût, subit la fermentation et est donc transformé en alcool. Dès lors, on découvre une bière douce mais pas sucrée, flanquée d’une pointe d’acidité qui lui donne beaucoup de fraicheur. La fin de bouche se fait tout en finesse et sans post-amertume. Une bière originale et typée qui puise ses origines lointaines dans la cervoise de nos ancêtres qui la qualifiaient de "Repos du Guerrier".

RAVeL 3

Brasserie levebvre

 

 

 

 

 

Bastogne Pale Ale

http://s3.amazonaws.com/beertourprod/beers/pictures/000/000/133/original/Bastogne_Pale_Ale__Brasserie_de_Bastogne_900.jpg?1432570231

Bastogne Pale ale, Blonde 5.5° à l épeautre, Houblons Cascade et Hallertau, Dry Hopping

RAVeL 163 vers Gouvy

RAVeL 163 vers Libramont

Ravel 164

Ravel 618

Brasserie de Bastogne

 

 

 

 

 

Basèque

Basèque

La Basèque
2ème bière élaborée par la Brasserie à l'occasion du Carnaval de Basècles.
Brassée en Septembre 2013, lors de la fête de la DiÔle, avec les fleurs de Houblon fraîchement récoltées par les enfants et l'orge cultivé à moins d'un KM de la Brasserie, cette bière est donc une bière dont les matières premières proviennent à 100% de notre terroir villageois…
Son nom était donc tout trouvé… Basèque !
Refermentée en bouteille, d'une teneur en alcool modérée (5,5%), la Basèque présente également des notes houblonnées relevées et un caractère digeste qui en font une bière idéale pour les festivités du Carnaval !
Mise en bouteille après une maturation en garde de 3 mois, cette cuvée 2013 « spécial terroir » est limitée à 4900 bouteilles de 75cl et sera mise en vente à la Brasserie et dans tous les commerces de Basècles à partir de ce samedi 1er février 2014.

RAVeL 86

Brasserie des Carrières

 

 

 

 

 

Bertinchamps

http://www.bertinchamps.be/uploads/images/38/b-glass-2.pnghttp://www.bertinchamps.be/uploads/images/39/b-triple-bottle.png

Bertinchmaps Blonde. Bière de ferme à l’ancienne, pur malt et houblon, sans épices, ni additifs. Un nez floral de paille fraîchement coupée, arôme de céréale grillée et légère note poivrée. Bien équilibrée avec une amertume en fin de bouche, mousse dense et onctueuse. Légère, parfaite pour les mises en bouche.

Bertinchmaps Brune. Bière de ferme à l’ancienne, pur malt et houblon, sans épices, ni additifs. Mousse crémeuse et très légèrement compacte. Couleur noir. Odeur de café, touche torréfiée et douceur du moka. Bon équilibre général, rondeur avec entame assez douce, pas d’acidité. Petite note de chocolat amer sur la fin, avec une finale sèche et agréable. Positionnement entre un stout belge à l’ancienne et un porter anglais.
Bertinchamps Triple. Bière de ferme à l’ancienne, pur malt et houblon, sans épices, ni additifs. Bière ronde, légèrement ambrée et trouble, assez douce, belle amertume en fin de palais. La bouche est ample, voluptueuse, rafraîchissante et discrètement caramélisée.

RAVeL L147

Brasserie Ferme de Bertinchamps

 

 

 

 

 

Bière de Beloeil

Bière traditionnelle, Bière de Belœil

Teneur en alcool : 8,5 % vol.
La
Bière de Beloeil est une bière ambrée de fermentation haute, refermentée en bouteille.
Créée en 1988 pour la commune voisine de Beloeil, célèbre pour son château, cette bière connaît aujourd’hui un succès croissant.
Sa couleur, son goût et ses arômes sont le résultat du brassage d’un mélange de 5 malts différents.
A la dégustation, ce sont surtout les arômes de malts spéciaux et de houblons fins qui dominent.
De la vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger de nombreux mois dans votre cave, résulte une bière complexe.

Rando-Vélo 6

RAVeL 86

Brasserie Dupont

 

 

 

 

 

Binchoise

image066


La Binchoise
Blonde est une bière blonde brassée artisanalement. Elle présente une robe blonde légèrement cuivrée et légèrement trouble. Aromatisée à base de houblons aromatiques, de coriandre et d’écorce d’orange, cette bière pur malt est souvent assimilée à une bière blanche. Sa mousse est blanche, fine et crémeuse d’une bonne persistance. Son amertume fine et sa rondeur de bouche en font une bière de consommation facile, surtout servie à la pression.

Degrés d’alcool : 6,2°

RAVeL L108

Brasserie la Binchoise

 

 

 

 

 

Blanche de Namur

image054


"Trouble, douce et moelleuse,
la Blanche de Namur est une bière de froment de très haute qualité. Dès sa première gorgée, vous ressentirez toute sa rondeur et sa délicatesse qui en font une bière exceptionnelle.
Ses qualités et le « savoir faire » de la brasserie lui ont valu la distinction de la meilleure bière blanche au monde (2009). "

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Blanche de Namur Rosée

rose2


"Un mélange subtil du goût unique de la Blanche de Namur, à laquelle nos brasseurs ont ajouté du jus de framboise...

Un goût estival, pas trop sucré et légèrement acidulé pour augmenter son pouvoir rafraîchissant."

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Bonne Espérance


Brassée à partir des meilleurs malts et houblons, la bière de l'Abbaye de Bonne-Espérance se caractérise par trois procédés de fabrication ancestraux, dignes de sa recette séculaire.

  • L'ébullition à feu nu. Les flammes du feu au charbon lèchent directement les parois extérieures de la cuve en cuivre. Ce procédé permet d’obtenir cette belle teinte cuivrée propre à la bière de Bonne Espérance. Pas besoin de colorant.
  • Le houblonnage à cru. Ce procédé par lequel la bière mûrit en cuve sur une mince couche de houblon donne à la bière la finesse de son amertume finale.
  • La refermentation en bouteille et en chambre chaude de la bière non filtrée donne le bouquet si particulier à la bière de Bonne Espérance. Un fond de levure riche en vitamines B apparaît dans la bouteille, preuve d'une fabrication strictement naturelle et traditionnelle.

La bière de l'Abbaye de Bonne-Espérance est fabriquée par la Brasserie La Binchoise à Binche, une petite entreprise régionale.

Forêt Domaniale de Bon-Secours

RAVeL 1

Bonne espérance

 

 

 

 

 

Bon Secours


Fleuron de la Brasserie Caulier,
la Bon Secours Blonde (8%) propose une magnifique robe dorée et dégage d’intenses arômes levurés. Sa mousse est abondante et consistante. En bouche, elle se révèle, grâce à une saturation prononcée, à la fois puissante et rafraîchissante

RAVeL L108

Brasserie Caulier

 

 

 

 

 

Bon Vœux

Bière traditionnelle, Bons Vœux

Teneur en alcool : 9,5 % vol.
La Bons Voeux est une bière blonde de fermentation haute, refermentée en bouteille.
Créée en 1970, cette bière était offerte en début d’année aux plus fidèles clients de notre brasserie (d’où son nom «
Avec les bons vœux de la Brasserie Dupont »).
Le succès de cette bière lui a valu de devenir une bière commerciale, tout en conservant son nom d’origine. Bien que très prisée, elle était brassée en quantités limitées, que les amateurs se réservaient de nombreux mois à l’avance.
Bière d’un blond cuivré, aux arômes de houblons fins, la
Bons Voeux est une bière de dégustation alliant moelleux, amertume et fruité.
Notre sélection de levures et une longue phase de maturation avec houblonnage à cru lui confèrent des arômes et un goût typés et complexes.
De la vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger très longtemps dans votre cave, résulte une bière équilibrée et harmonieuse, aux arômes surprenants et complexes
.

Rando-Vélo 6

RAVeL 86

Brasserie Dupont

 

 

 

 

 

Botteresse

http://www.lafermeadomicile.be/medias/images/botteresse-brune.jpg?fx=r_668_668

La Botteresse Blonde Cette bière blonde est brassée avec des malts d'orge Pale Ale et du froment (malt et flocons), c'est une bière blonde ou blanche si elle est servie avec la lie. Bière fruitée et épicée. Amertume moyenne. Alc: 7.5% Vol.

La Botteresse Ambrée. Cette bière ambrée est brassée avec des malts Pale Ale et des malts torréfiés.Bière épicée très longue en bouche. Très appréciée des amateurs de bière spéciale. Douce et fruitée. Amertume moyenne. Alc: 8.5% Vol.

La Botteresse Ambrée au miel. Cette bière ambrée est très épicée (mélange de 12 épices et aromates). Moelleuse, parfumée. Brassée avec le miel artisanal de la région.
Alc : 8.5% Vol.

La Botteresse Brune. Cette bière brune est brassée avec des malts Pale Ale et jusqu'à 30 % de malts caramel. Très épicée et très longue en bouche. Bière de dégustation pour amateurs de bières spéciales. Amertume moyenne. Goût prononcé des malts, café, réglisse... Alc: 9.5% Vol.

La Botteresse Blanche Bière blanche brassée avec des malts d'orge blond, des malts de froment et des flocons de froment. Bière assez houblonnée, très fruitée et rafraîchissante.Alc: 5.4% Vol.

La Botteresse Noire. Bière brune brassée avec des malts Pale Ale, des malts caramel et chocolat. Très forte et douce à la fois (ajout de miel) très longue en bouche. Bière de dégustation pour amateurs de bières spéciales. Bonne amertume. Goût prononcé des malts, réglisse, café,...Alc: 10.5 % Vol.

RAVeL 1 est

Brasserie La Botteresse

 

 

 

 

 

Cervesia

Bière traditionnelle, Cervesia

Teneur en alcool : 8 % vol.
La
Cervesia est une bière blonde de fermentation haute, refermentée en bouteille.
Créée en 1983 à l’initiative de l’Archéosite d’Aubechies tout proche, cette bière est brassée en exclusivité pour ce site à la renommée grandissante.
Sa composition peu ordinaire est le fruit d’une recherche effectuée par André Allard, à l’époque Maître de recherches du F.N.R.S.
Ses arômes floraux et épicés, son goût frais et épicé ainsi que son aspect voilé sont le résultat du brassage d’un mélange de malt d’orge et de malt de froment, de houblon et de nombreuses herbes et épices ajoutées à différents stades de sa production.
La
Cervesia est très fraîche et désaltérante grâce à cette association des malts d’orge et de froment.
De la vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger de nombreux mois dans votre cave, résulte une bière hors du commun

Rando-Vélo 6

RAVeL 86

Brasserie Dupont

 

 

 

 

 

Brice

http://brasserie.grain-dorge.com/wp-content/uploads/2016/01/brice-682x1024.jpg

La Brice est une bière limpide, brillante à la bouteille et légèrement voilée au fût vu sa refermentation.  Une mousse fine et blanche qui colle au verre couvre une blonde au nez frais au goût bien équilibré entre houblon et pointe d’épice. Bière dite spéciale mais facile à boire malgré tout… Il faudra se méfier de son taux d’alcool.

RAVeL 38

Brasserie grain d'orge

 

 

 

 

 

Brunehaut

Brunehaut Triple

Vue: Robe plus cuivrée et soutenue, vieil or lumineux avec un bon cordon de mousse persistant.

Nez: Le nez est relativement discret et élégant sur des touches fermentaires et levures fines. Pas mal de fraîcheur.

Bouche: La bouche est pleine de fraîcheur malgré le degré d’alcool. Ensuite le côté corsé arrive, c’est plein, gras et long. Pourtant en final l’élégance demeure. Pas trop de sucrosité non plus ni d’excès de caramel. Rejoint les bières à consommer sur certains fromages à pâte dure, voir un jeune comté dans l’équilibre fruité.

RAVeL L88

Brasserie de Brunehaut

 

 

 

 

 

Bush

http://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-33/public/packshots/bush-blonde.png?itok=wT8YdjkIhttp://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-33/public/packshots/bush-ambree.png?itok=za_ld3TY

En 1998, à l’occasion du 65e anniversaire de la Bush Ambrée lancée par son grand-père, Hugues Dubuisson a créé une nouvelle Bush pour satisfaire les amateurs de bière blonde…

La Bush Blonde était née.

Bière de haute fermentation, filtrée, elle s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses aînées, la Bush Ambrée et la Bush de Noël. Elle bénéficie notamment du même savoir-faire et des mêmes levures maison.
Néanmoins, elle affiche une personnalité propre.

L’utilisation de malts traditionnels associée à l’emploi exclusif du fameux houblon de Saaz lui procure une robe claire chatoyante ainsi qu’une palette harmonieuse de saveurs subtiles et d’arômes typés mais néanmoins équilibrés.

Une fermentation prolongée lui confère non seulement un taux d’alcool de 10,5% mais également une digestibilité exceptionnelle.

La Bush Ambrée est une bière filtrée de haute fermentation. Elle est composée exclusivement de malt, de houblon, de sucre naturel, d’eau puisée dans le sous-sol de la brasserie et de levure exclusive préservée jalousement depuis 80 ans.

L’utilisation de malt caramel, le savoir-faire et la patience du maître-brasseur (4 à 6 semaines de garde) lui donnent, outre sa robe ambrée caractéristique, un goût amer-sucré particulièrement typé et une consistance moelleuse.

La densité élevée du moût associée au travail courageux des levures maison lui procure un taux d’alcool de 12%, ce qui en fait la plus forte des bières belges.

RAVeL L86

Brasserie dubuisson

 

 

 

 

 

Bush

http://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-75/public/packshots/bush-de-nuits.png?itok=RMTP5OX0http://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-75/public/packshots/bush-prestige.png?itok=ukvGs53Chttp://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-75/public/packshots/famille-prestige-charmes.png?itok=yawZY_eb

La Bush Prestige est, au départ, une Bush Ambrée dont la garde traditionnelle en cuves inox a été remplacée par un mûrissement en fûts de chêne pendant une période de 6 mois. 

 

La Bush de Nuits a été lancée en 2008. Il s'agit dans ce cas de faire mûrir la Bush de Noël pendant 6 à 9 mois dans des foudres de bois ayant contenu du Bourgogne de Nuits-St-Georges. 

 

Toujours à la recherche de produits d’exception, Hugues Dubuisson eut l’idée de faire mûrir de la Bush Blonde dans le foudre de chêne ayant contenu du vin de Bourgogne blanc plus précisément le fameux Charmes Meursault !

La Brasserie décide alors d’acheter 13 foudres de 228 litres chacun pour produire la Bush de Charme

RAVeL L86

Brasserie dubuisson

 

 

 

 

 

Bush (Pèche Mel Busch

http://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-33/public/packshots/peche-mel-bush.png?itok=nPVxH1yN

Quand la saveur de la Pêche se marie avec la plus forte bière belge…

Créée il y a de nombreuses années par des étudiants sous la forme d’un cocktail, la Pêche Mel Bush est à l’origine un mélange de BUSH Ambrée et de gueuze pêche à parts égales.

Brassée depuis 2009 par la Brasserie Dubuisson avec la même rigueur que les autres Bush et  selon une recette originale à base d'extraits naturels de Pêche, la Pêche Mel Bush ravira les amateurs de bières fruitées de caractère. Les arômes et extraits naturels du fruit s'harmonisent avec l'amertume originale de la Bush ambrée pour donner une bière pleine en bouche parfaitement équilibrée.

La Pêche Mel Bush est une bière filtrée de haute fermentation titrant 8.5% alc.vol, ce qui en fera très certainement la plus forte des bières fruitées.

RAVeL L86

Brasserie dubuisson

 

 

 

 

 

Cambrée

http://www.panierdeloise.be/1076-large_atch/la-cambre.jpg

Bière ambrée titrant 6,5%.
Rousse aux reflets orangés. Robe légèrement voilée, mousse onctueuse d’épaisseur moyenne. Nez délicatement fumé sur fond d’alcool. Aigre-douce en bouche, elle offre une pointe discrète d’amertume.
Bière ronde et généreuse, refermentée en bouteille

RAVeL 38

Brasserie de la Lesse

 

 

 

 

 

Canaille

http://brasserie.grain-dorge.com/wp-content/uploads/2016/01/canaille-682x1024.jpg

La Canaille est une bière blanche de haute fermentation, élaborée avec diverses épices et 3 céréales dont le froment qui la rend trouble. Bière de soif parfumée, légère en alcool et peu houblonnée, elle ravit les palais délicats en plus d’être rafraîchissante et désaltérante.

RAVeL 38

Brasserie grain d'orge

 

 

 

 

 

Caracole

http://static.webshopapp.com/shops/019852/files/024757357/281x380x2/caracole-33cl.jpg

Ambrée

Ronde ( malt cara, zeste d'orange) et fruitée avec arômes riches et saveur très specifique

5 malt varièté , 2 houblon varièté et zeste d'orange

Fermentation haute

RAVeL 2

Brasserie Caracole

 

 

 

 

 

Car d’or

Brassée selon une recette originale, la Car d'OR est une bière blonde et brillante, de fermentation haute, refermentée en bouteille.

La mousse apparaît blanche et aérienne, et le nez délicatement fruité avec de fines nuances de houblons aromatiques. Au goût, la première gorgée est agréablement douce, avec une note légèrement abricotée ; l'amertume est déliée et subtile. Ronde et moelleuse, la Car d'OR est très désaltérante et facile à boire. De facture classique, elle ravira les amateurs éclairés comme les néophytes de par son profil aromatique parfaitement équilibré et sa fraîcheur. Elle présente toutes les qualités que l'on peut attendre d'une grande bière belge brassée dans le respect de la tradition.

La Haine canalisée

Brasserie Saint-Feuillien

 

 

 

 

 

Carmelle

La Carmelle "Elle"

Bière rougeâtre, mousse rosée crémesue abondante, pétillance moyenne. Odeur peu houblonnée avec des senteurs fruitées de framboises et des notes de beurre. Goût amer moyen avec des saveurs sèches en bouche avec des pointes sucrées légères suivies d'une astringence moyenne en fin de bouche. Bière titrant 4,5% d'alcool brassée par la brasserie La Binchoise à Binche pour la Confrérie de La Carmelle à Doische.

RAVeL 2

Carmelle

 

 

 

 

 

Chinette

http://www.vdh-bieres.be/e-Bouteille_20La_20Chinette0.jpg?v=23g6w84nc2rxni7

Bière blonde titrant 6%.
La Chinette est une blonde dorée, légèrement amère avec un nez agréablement fruité d’agrumes.
Bière de soif rafraîchissante, refermentée en bouteille.

RAVeL 38

Brasserie de la Lesse

 

 

 

 

 

Chimay

Bleue

http://www.mikadhen.com/wp-content/uploads/2014/05/1490-3.jpg

La Chimay Bleue est une bière foncée à l’arôme puissant, dont la saveur complexe se bonifie au fil des années.

Ses arômes puissants et complexes font sentir un bouquet d’épices fines. En bouche, elle laisse un goût relativement sec avec une note de caramel.

RAVeL L156

RAVeL L109

Chimay

 

 

 

 

 

Chimay

Dorée

http://www.bierebel.com/uploads/beer/photo/4/detail_doree.png

Brassée au cœur de l’Abbaye de Scourmont, la Chimay Dorée, jusqu’à présent réservée à la communauté monastique, à ses hôtes et à ses collaborateurs, se dévoile à vous aujourd’hui avec ses arômes rafraîchissants.

Cette bière légère révèle une touche fruitée de raisin muscat et raisins secs. En bouche, c’est une combinaison subtile de houblon frais et d’épices

RAVeL L156

RAVeL L109

Chimay

 

 

 

 

 

Chimay

Rouge

http://s3.amazonaws.com/beertourprod/beers/pictures/000/000/071/original/Chimay_Rouge_900.jpg?1392634358

La Chimay Rouge est la plus ancienne bière de Chimay. Sa couleur cuivrée et son goût fruité et doux rendent cette bière brune particulièrement savoureuse.

Ses arômes sont légers et complexes. Au goût, c’est une bière soyeuse avec une légère touche d’amertume.

RAVeL L156

RAVeL L109

Chimay

 

 

 

 

 

Chimay Triple

Elaborée en 1966 par le père Théodore, qui isola la souche de levure qui sert à la fermentation de la Chimay, la "Capsule blanche" est la dernière-née de l'abbaye de Scourmont. Elle est baptisée "Cinq Cents" en bouteille de 75 cl.
Typique par sa couleur dorée, son aspect le plus souvent voilé et sa fine mousse, la "Capsule blanche" apporte au nez une agréable combinaison de houblon frais et de levure.
L’arôme de la bière, perçu en bouche, provient des parfums du houblon: il se caractérise principalement par des touches fruitées de types "muscat" et "raisin sec". Cet arôme met en valeur la touche amère. Il n’y a donc pas d’âcreté, mais bien une postamertume qui fond dans la bouche. Son taux d'alcool en volume s'élève à 8%.

RAVeL L156

RAVeL L109

Chimay

 

 

 

 

 

Chouffe

"LA CHOUFFE est une Bière blonde non filtrée, refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût. Elle est agréablement fruitée, épicée à la coriandre et légèrement houblonnée. "

Mc CHOUFFE est une Bière brune non filtrée, refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût. On retrouve derrière son bouquet fruité une légère pointe d’amertume.

 

"HOUBLON CHOUFFE a été brassée pour la 1ère fois en 2006. Il s’agit d’une Bière de type « Indian Pale Ale », offrant un harmonieux équilibre entre un agréable fruité et une amertume bien prononcée : trois types de houblons entrent dans sa composition.

 

 HOUBLON CHOUFFE est non filtrée et est refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût."

Bière brune forte, N’Ice CHOUFFE viendra vous réchauffer au creux de l’hiver. Epicée (thym et curaçao) et légèrement houblonnée, c’est une Bière bien équilibrée. N’Ice CHOUFFE est non filtrée, et est refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût.

 

"Bière spéciale blonde, CHOUFFE Soleil est une bière délicatement fruitée, aux saveurs rafraîchissantes. C’est le breuvage idéal pour fêter l’arrivée des beaux jours. CHOUFFE Soleil est non filtrée et refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût.

 

"CHOUFFE BOK 6666 est une Bière saisonnière, spécialement brassée pour les Pays-Bas. Les Bières de type « Bok » apparaissent traditionnellement sur le marché néerlandais à la fin du mois de septembre. La CHOUFFE BOK 6666 se distingue par sa robe cuivrée, un nez frais et fruité, une rondeur en bouche agréable qui se termine par une pointe d’amertume."

RAVeL L613 Houffalize - Bourcy

Brasserie d'Achouffe

 

 

 

 

 

Ciney

Ciney Blonde (7°)Une bière douce et pure, dorée, fruitée, avec une touche d’amertume équilibrée et agréable.  Une bière blonde de haute fermentation, limpide même quand elle est très fraîche, contrairement aux autres bières blondes spéciales.

Ciney Brune (7°) Cette bière d’un brun foncé, aux reflets rouges, est ample, avec une finale très douce. Son goût fruité ne manque pas de caractère, et est soutenu par une amertume discrète et fine

RAVeL L126

Ciney

 

 

 

 

 

Curtius

La Curtius

Curtius est une bière blonde brassée à partir de produits de première qualité, au goût léger et aux saveurs rafraichissantes. Composée de différents malts d’orge et de froment, sa base lui confère une légèreté agréable tandis que l’assemblage de fleurs de houblons aromatiques lui donne une saveur subtilement amère, fleurie et fruitée. Son goût unique et évolutif est le fruit de plusieurs étapes de fermentation, menées durant plusieurs mois.

Curtius méritait une bouteille d’une qualité et d’un prestige à la hauteur de son contenu. C’est pourquoi nous avons choisi de la proposer dans un flacon de 37,5cl bouchonné, à l’instar de la bouteille de champagne. Naturellement, Curtius est également disponible en fût.

RAVeL 1 est

Brasserie La Botteresse

 

 

 

 

 

Cuvée des trolls

http://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-33/public/packshots/cuvee-des-trolls.png?itok=lo2i2Uqyhttp://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-big/public/packshots/glasses/cuvee-des-trolls-triple-verre.png?itok=iNRvzxko

La Cuvée des Trolls est née en 2000 dans les cuves de la micro-brasserie “Le Brasse-Temps“ créée par la brasserie Dubuisson à Louvain-La-Neuve. C’est une bière blonde non filtrée et donc naturellement trouble.

Brassée exclusivement à base de malt, de houblon, de sucre et d’eau, elle titre 7% de volume alcool.

L’utilisation d’écorces d’oranges séchées lors de l’ébullition lui confère un arôme fruité des plus agréables, qui s’harmonise au mieux avec un goût tout en rondeur et finesse.

 

La Cuvée des Trolls Triple a été brassée pour la première fois à l'occasion des 10 ans de la Cuvée des Trolls.

Basée sur la Cuvée des Trolls, bière brassée pour la première fois au Brasse Temps de Louvain-la-Neuve, la Cuvée des Trolls Triple fait l'objet d'une refermentation en bouteille.

Cette refermentation renforce la finesse et les arômes fruités de la Cuvée des Trolls. Elle lui confère un trouble naturel et accentue sensiblement ses qualités gustatives.

RAVeL L86

Brasserie dubuisson

 

 

 

 

 

Deugniet

image126b

DEUGNIET

"La bière des connaisseurs"

Description

Aspect : Blonde, vivante, mousse fine et généreuse.
Nez : Mariage du fruité pomme verte avec le houblon fin, équilibré.
Goût : Peu amer, moelleux, bière ronde avec du caractère.
Remarque : Dégustation entre 5° et 12°C

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Djan d'Nivèle

http://www.tourisme-roman-pais.be/sites/default/files/styles/pivot_gallery/public/annexes/ANX-0U-003D-0078/ANX-0U-003D-0078.jpg?itok=Myewha3V

La "Djan d'Nivèle" a été créée pour la Confrérie de Jean de Nivelles.
Bière blonde naturelle, 100% malt d'orge, fermentée en bouteille, elle ravira vos papilles comme bière de tous le jours et de toutes occasions.
Bouteille de 75cl. Servir entre 4 à 8°C - 6% Alc.Vol.

RAVeL L147

Brasserie de Jandrain-Jandrenouille

 

 

 

 

 

Diloe

image059

La Diôle Blonde (existe aussi en ambrée)

Il s'agit d'une bière blonde cuivrée avec une mousse blanche et abondante et constituée de fines bulles.
La saturation de la bière apporte une belle dentelle de bulles notamment grâce à la griffe du fond du verre.
En effet, la gravure du « D » de Diôle donne la possibilité aux bulles de se former.
Au nez, la Diôle offre des arômes fruités notamment d'agrumes mais aussi des arômes frais de houblon.
En bouche, on retrouvera les arômes fruités tels que les agrumes, fruits de la passion, une très légère note de fruit rouge. Les flammes des brûleurs gaz permettent d'offrir une note légèrement caramélisé à la dégustation.
La fermentation ne laisse que très peu de sucres résiduels ce qui en fait une bière facile à digérer.
L'utilisation de houblon et son taux d'alcool de 6.5 % procure une sensation désaltérante.

RAVeL 86

Brasserie des Carrières

 

 

 

 

 

Floreffe


La "Floreffe Triple" présente une robe blonde-ambrée et une mousse crémeuse. Elle offre un nez très original, qui joue sur les notes boisées et épicées (girofle, vanille), mêlées à celles, fruitées  de la pomme reinette bien mûre. Ces arômes se retrouvent en bouche dans un écrin de malt et une fine amertume. Bière puissante et équilibrée, elle se termine sans lourdeur sur des notes de calvados, de caramel et de réglisse. Refermentée en bouteille cette Triple puissante était la préférée des moines  de l’abbaye de Floreffe qui en étaient privés en cas de retard à l’Office ou au Réfectoire.

Ravel 1

Brasserie Lefebvre

 

 

 

 

 

Gauloise

image181


La Gauloise fut la première bière brassée par la Brasserie du Bocq en 1858. À l'époque, Martin Belot, fondateur de la Brasserie s'inspira des nombreux sites Gallo-Romains de la région pour créer une bière authentique et représentative du « savoir faire » brassicole Gaulois : La « Gauloise ».

"Bière blonde dorée, forte au goût fruité. Tout le savoir-faire de notre maître-brasseur."

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Goliath

http://www.brasseriedeslegendes.be/sites/default/files/bieres/Visuel_GB1.png


Elue meilleure bière blonde belge wallonne 2012 et une des meilleures bières triples belges, selon le magazine professionnel Vino,
la Goliath Triple est fait avec un houblon très prononcé procurant une légère et douce amertume restant en arrière bouche. Sa robe ambrée/dorée, trouble est accompagnée de fines bulles. Cette bière, triple à haute fermentation, a un gout riche et équilibré qui ravira les connaisseurs de bières.

RAVeL 4

Brasserie des légendes

 

 

 

 

 

Gouyasse

http://www.brasseriedeslegendes.be/sites/default/files/bieres/Visuel_G.png

Chaque année à la fin du mois d'août, de nombreux curieux se déplacent à Ath pour son célèbre carnaval durant lequel on peut admirer les Géants. "Gouyasse" dérive du nom Goliath, le premier géant d'Ath.

La Gouyasse est une bière de haute fermentation. Elle possède une couleur blonde voilée et une mousse blanche. Elle a un arôme malté et houblonné. Le houblon est le trait de caractère principal de cette bière qui est ponctuée par une pointe sèche.

RAVeL 4

Brasserie des légendes

 

 

 

 

 

Grelotte

http://brasserie.grain-dorge.com/wp-content/uploads/2016/01/grelotte.jpg

La Grelotte est une bière brune de haute fermentation. L’utilisation importante et variée de 4 malts lui offre une robe foncée ainsi qu’une rondeur exceptionnelle.  Un houblonnage particulièrement étudié lui confère une saveur consistante et parfumée.  Un choix d’épices précis lui donne cette souplesse et cet arôme qui  éveille en vous le souvenir du délicieux bonbon de Noël..

RAVeL 38

Brasserie grain d'orge

 

 

 

 

 

Grisette

http://www.st-feuillien.com/images/GFDB-Bout.jpghttp://www.st-feuillien.com/images/GCerise-bout.jpghttp://www.st-feuillien.com/images/GBlanche-bout.jpghttp://www.st-feuillien.com/images/GBlonde-bout.jpg

Fruits des bois, Cerise, ces fruitées sont particulièrement légères et désaltérantes ; les traditionnelles Grisette Blonde et Blanche sont refermentées en bouteille, non filtrées. Toutes offrent l'arôme et le goût savoureux des bières de haute fermentation.
Quatre bières de caractère, d'une remarquable légèreté – de 3,5% à 5% alc. vol. –, disponibles en bouteille ou à la pression.

Trois particularités :

  • La fermentation et la garde se déroulent dans des cuves séparées et spécialement conçues pour ces deux étapes bien différentes, mais chacune fondamentale pour le caractère de la bière.
  • Ces bières, à l'exception des fruitées, sont refermentées en bouteille. Elles sont donc aromatiquement plus riches que leurs homologues saturées.
  • Elles sont légères et désaltérantes, contrastant ainsi avec la plupart des bières spéciales de fermentation haute.

RAVeL 1

Brasserie Saint-Feuillien

 

 

 

 

 

Hiveresse

http://www.oxfammagasinsdumonde.be/wp-content/uploads/2013/12/IMG_9257.jpg

Bière de Noël titrant 8%.
L’HIVEResse est une brune foncée et dense. Elle a une mousse crémeuse et une pétillance légère. Le nez est épicé et présente des notes de pain d’épice et de réglisse.
Moyennement houblonnée avec des senteurs chocolatées et une légère pointe de café. On retrouve le côté épicé en bouche, mais elle reste légère et fraîche pour une bière de ce type. L’amertume est présente en fin de bouche.
Une brune bien dosée, étonnement facile à boire !

RAVeL 38

Brasserie de la Lesse

 

 

 

 

 

Hoegaarden


La bière blanche originale (4,9 % d’alcool) est la plus ancienne et la plus célèbre de la gamme Hoegaarden. Elle forme, lorsqu'on la sert, une mousse blanche et légère qui adhère généreusement au verre. Sa robe pâle, naturellement trouble, chatoie lorsqu’on la contemple à la lumière.

Ses arômes empruntés aux écorces d’orange, à la coriandre et aux épices lui donnent un goût absolument unique. Onctueuse et légère, discrètement aigre-douce, elle révèle une pointe subtile d’agrumes épicés. A déguster dans le verre hexagonal traditionnel.

RAVeL 2

AB InBev

 

 

 

 

 

Hopus

http://www.brasserielefebvre.be/product/resized/13_hopusbm33cllight.jpg


Blonde aux reflets cuivrés surmontée d'une mousse généreuse, la Hopus puise ses origines dans une cuvée secrète brassée à l'occasion du mariage de Paul Lefebvre. Elle présente un nez unique et original, mélange de notes végétales, agrumes et fruitées. L'attaque est franche avec une sensation intense d'amertume accompagnée d'un festival de notes houblonnées. En bouche, le côté fruité des arômes de fermentation haute et les saveurs de malt rééquilibrent parfaitement l'attaque sans la masquer. La post-amertume est  tenace sans être dérangeante, puissante sans être écœurante, élégante sans être opulente...bref, une parfaite préparation à la gorgée suivante. A déguster bien fraiche à l'apéritif avec des chips au pickels, en accompagnement d'un plat épicé ou encore en digestif.

8,3°

RAVeL 3

Brasserie levebvre

 

 

 

 

 

Jenlain


Un doré singulier qu'aucune bière n'arrive à égaler... Alors merci le malt torréfié pour cette jolie robe si agréable à regarder !

 

Un bouquet d'automne malté et fleuri pour une bière à très forte personnalité ! Caramel, fruits cuits, autant d'arômes qui s'agitent pour le plaisir de tous les amateurs.

 

Une bière de fermentation haute et non pasteurisée que les amateurs reconnaissent à sa richesse en houblons et malts.

Ancienne ligne de chemin de fer Valenciennes – Bavay – Maubeuge

Brasserie Jenlain

 

 

 

 

 

Joup

http://brasserie.grain-dorge.com/wp-content/uploads/2016/01/joup-682x1024.jpg

Epicée et pleine de caractère, la Joup se caractérise notamment par son arôme de caramel qui lui donne un goût plus rond. Sa couleur rouge-brun profond, sa mousse crémeuse fine et abondante, et son taux d’alcool font d’elle une véritable spéciale belge.

RAVeL 38

Brasserie grain d'orge

 

 

 

 

 

Leon 1893

verre-leon

La Léon 1893 est une bière blonde de haute fermentation spécialement conçue par la Brasserie St-Feuillien pour un mariage délicieux avec la cuisine belge et bruxelloise servie chez Léon. Cette bière est unique, puisqu'on ne la déguste que chez Léon à la rue des Bouchers, où on la sert dans un verre ballon spécifique.

Fort de ses quarante années d'expérience dans le monde brassicole, le maître-brasseur, Jean Pagura, a imaginé pour Léon une bière belge originale, douce et puissante à la fois. Elle est le résultat d'un savant mélange de malts pâles, d'orges de printemps et d'hiver ainsi que de houblons rares en provenance d'Allemagne et d'Europe centrale. Elle prend toute sa personnalité lors de l'ajout final d'écorce d'orange douce-amère.

RAVeL 1

Brasserie Saint-Feuillien

 

 

 

 

 

Leopold 7

leopold7-packshot


La Leopold 7, savoureuse et rafraîchissante, est une bière blonde-ambrée légère, brassée selon le plus strict respect de la tradition. Elle titre 6,2°Alc. Sa garde prolongée et son corps moelleux, la conduisent vers un agréable équilibre d’arômes floraux et de notes d’agrumes. Ses 3 grains et 3 houblons se traduisent par une mousse crémeuse intense et une post-amertume légèrement prononcée. L’utilisation de froment lui confère une astringence d’arrière-bouche très agréable qui donne l’envie de boire une seconde gorgée.

RAVeL 1

Brasserie de la Marsinne

 

 

 

 

 

Lienne

http://biere-speciale.be/679-product-large/lienne.jpg


Lienne
. Première née de la brasserie, cette blonde cuivrée titre à 7% d'alcool.
Bière de haute fermentation et refermentée en bouteille, elle est brassée dans la plus pure tradition à partir de deux types de malts clairs très légèrement torréfiés.
Trois variétés de houblons composent la recette de la Lienne ; ils lui apportent à la fois cette amertume caractéristique, mais aussi des notes aromatiques plus subtiles d'agrumes

Lienne Brune. Onctueuse au palais et chaleureuse comme un bon feu de bois après une promenade en forêt, cette belle brune titre à 8% d'alcool.
Quatre malts et 2 houblons lui apportent sa couleur, son goût légèrement torréfié et sa douce amertume.

Lienne Noire. Inspiré par la noirceur des sous-bois ardennais aux portes de l'hiver, ce Porter de 5,5% d'alcool associe l'amertume et le caractère épicé de l'Hallertau Perle aux arômes de café des malts torréfiés.

RAVeL L619

Brasserie de la Lienne

 

 

 

 

 

Lupulus

Lupulus - Bière Triple d'Ardenne (Blonde)


La lupulus est une bière blonde de 8,5 % d'alcool, refermentée en bouteilles champenoises et en fûts. La volonté de ne pas filtrer ni de pasteuriser cette bière assure la préservation de toutes ses qualités aromatiques et de gôut. L'utilisation de houblon en quantités importantes donne à cet or liquide une fraîcheur ainsi qu'un bouquet incomparable. Conservez-la, comme il se doit, à côté de vos grands crus préférés et servez-la à une température entre 8 et 12°.

Lupulus Brune. Il s’agit d’une bière titrant 8.5 % alcool volume, refermentée en bouteilles de ¾ l et en fûts de 20 L. La bière est très atténuée, ce qui veut dire qu’elle est très facile à boire parce qu’elle n’est pas lourde. La coloration est due à du sucre candi. En fin d’ébullition une petite quantité  d’écorces d’oranges est ajoutée.  Selon les personnes qui l’ont déjà goûtée il s’agit d’une brune très différente des brunes traditionnelles et de goût très apprécié.

La Lupulus Hibernatus est une bière de couleur noire, forte (9°), brassée avec de l’orge maltée de type pilsen et de l’orge torréfiée. Les houblons utilisés proviennent exclusivement de Slovénie. A la fin de l’ébullition le brasseur a ajouté une pointe de cannelle. La combinaison de cette dernière avec le goût de l’orge torréfiée apporte une note puissante à l’Hibernatus. L’après goût est à la fois amer-sucré et se termine sur une note caféinée.!

RAVeL L163

RAVeL 613

Brasserie Les 3 Fourquets

 

 

 

 

 

Malmedy


La Malmedy triple est une bière plus fortement alcoolisée que les autres recettes de la Brasserie Bellevaux.

Cette bière riche aux saveurs fruitées laisse ressentir une amertume subtilement équilibrée.

RAVeL L45

Brasserie Bellevaux

 

 

 

«

 

Maredsous


La Maredsous Triple
est une triple belge de couleur or, à l'éclat festif, avec un corps crémeux et un faux col succulent. Sa douceur élégante contraste avec sa forte teneur en alcool. Vous vous délecterez de sa touche finale équilibrée, longue et réconfortante. La bouteille contient de la levure, la bière est refermentée en bouteille

 

La Bière Maredsous blonde 6° est de couleur jaune antique, à peine troublée. Cette bière a une mousse blanche abondante, serrée et stable. La saturation en grosses bulle est forte. Son nez est malté élégamment houblonné et profond. Sa saveur est fruitée et légèrement acre. Son amertume est douce et aromatique, au corps bien formé et équilibré. C’est un très bon classique parmi les bières belges.

C’est la toute première bière de l’Abbaye Maredsous, encore consommée par les moines pour le repas du midi.

Mardesous brune Bière de type abbaye à fermentation haute, la bière brune de l'Abbaye de Maredsous était à l'origine uniquement brassée pour la période de Noël, mais qui a trouvé sa place et le succès auprès des amateurs de bières. Sa couleur est bordeaux foncé, chocolat et sa mousse crémeuse. Son arrière goût fait penser aux baies noires, aux fruits et aux écorces d'agrumes. Son arrière goût relevé d'agrumes enlève le côté lourd de la bière brune. Comme la triple, sa bouteille contient de la levure, ainsi la bière est refermentée en bouteille.

Ravel L150 La Molignée

Abbaye de Maredsous

 

 

 

 

 

Marie Blanche

marie

Bière blanche titrant 5%.
Délicatement acide. Au nez comme au goût, la présence d’agrumes est clairement perceptible. Elle doit être servie bien fraîche.
À boire lors des chaudes journées d’été !

RAVeL 38

Brasserie de la Lesse

 

 

 

 

 

Moinette

Teneur en alcool : 8,5 % vol.
La
Moinette blonde est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille.
Créée en 1955, cette bière est le fleuron de notre brasserie sur le marché belge.
Son nom provient d’une déformation du vieux français « moëne » signifiant « marécage, lieu humide », caractéristique propre à notre région il y a plusieurs siècles. Il existait aussi un moulin et une cense de la Moinette à Tourpes, propriétés de la famille Dupont.
A l’origine, cette bière était vendue sous l’appellation « Abbaye de la Moinette » pour devenir simplement « Moinette » après 1980.
Bière d’un blond cuivré, aux arômes de houblons fins, la
Moinette blonde est très désaltérante grâce à son équilibre entre moelleux, amertume et fruité.
Notre sélection de levures lui donne des arômes et un goût bien typés.
De la vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger très longtemps dans votre cave, résulte une bière aux goûts complexes et harmonieux.

Teneur en alcool : 8,5 % vol.
La
Moinette brune est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille. Créée en 1986, cette bière connaît aujourd’hui un succès de plus en plus grand. Sa couleur insolite, brun légèrement foncé tendant même vers le roux ou le rouge feu, est le résultat du brassage d’un mélange de 4 malts spéciaux. A la dégustation, ce sont surtout les arômes de malts spéciaux et de houblons fins qui dominent. La Moinette brune est amère et moelleuse à la fois, dotée d’un fruité léger. De la vraie refermentation en bouteille qui peut se prolonger de nombreux mois dans votre cave résulte une bière étonnante.

Rando-Vélo 6

RAVeL 86

Brasserie Dupont

 

 

 

 

 

Moneuse

8% alc.vol, pur malt.

 

Bière régionale de type spéciale, ambrée claire.

 

Ingrédients: 2 types de malt, houblon, levure, eau, sucre cristallisé blanc.

 

Origine du nom: Antoine Joseph Moneuse, chef des chauffeurs du Nord. Bandit qui dépouillait ses victimes après avoir mis leurs pieds au feu afin de connaître l'endroit où se cachait l'argent. Mme M R Pourtois est une descendante.

RAVeL L98

La brasserie de Blaugies

 

 

 

 

 

Monk Stout

http://www.brasserie-dupont.com/Dupont/Images/bout_monk.jpg

Teneur en alcool : 5,2% vol.
Le Monk’s Stout Dupont fait partie de l’histoire de la Brasserie Dupont. En effet, dans les années 1950, il y était produit. Le but est de faire revivre momentanément ce stout en conservant le nom et le visuel de l’époque.
Créée en 2011, cette bière noire se caractérise par un goût sec et amer. L’utilisation de malts torréfiés lui donne un goût assez prononcé de café et de chocolat. Les arômes de houblon restent cependant très perceptibles. Bière à fermentation haute, refermentée en bouteille.

Rando-Vélo 6

RAVeL 86

Brasserie Dupont

 

 

 

 

 

Montoise

Bière blonde de caractère, non filtrée et brassée dans la pure tradition, la Montoise vous fera exploser les papilles ! Désaltérante à souhait, avec une pointe d'astringence à l'amertume à peine dévoilée et au final des notes d'agrumes ; la Montoise c'est un mélange savoureux pour un moment somptueux !

RAVeL 1

Brasserie la Montoise

 

 

 

 

Nostradamus

image257_2

La bière Nostradamus est une bière brassée par la Brasserie La Caracole en Belgique connue pour ses bières Caracole Saxo ou Caracole Troublette.

C’est une bière à la robe brune aux reflets rouges acajous. On remarque très vite la quasi absence de pétillance ; la mousse disparaît très rapidement dans le verre afin de laisser une fine couche dans le verre.

Au nez, le parfum du caramel est fortement présent et on découvre aussi des arômes de fruits rouges tels que la cerise. En bouche, ce sont des saveurs de café, de poires et d’épices, notamment la réglisse, qui se dégagent. L’amertume est bien équilibrée et perdure lors de cette dégustation.

Brassée avec le houblon Saaz et des malts spéciaux, c’est une bière brune de connaisseur qui s’offre à vous. Avec ses caractéristiques très complexes, cette brune aux arômes de chocolat et de porto saura vous offrir toutes ses saveurs si vous lui laissez le temps, lors de la dégustation, de se dévoiler. Ce n’est pas pour rien, qu’elle a reçu la médaille d’or en 2002 aux Championnats du monde dans la catégorie bière exceptionnelle.

RAVeL 2

Brasserie Caracole

 

 

 

 

 

Omer

OMER. traditional blond est brassée avec un malt d’orge d'excellente qualité en provenance de la région de la Loire. Pendant le brassage 3 variétés de houblon d’Allemagne, de Slovénie et de Tchéquie sont ajoutées. Elles donnent à la bière l’arôme houblonné et une amertume subtile.

Après le brassage, une levure unique est ajoutée. Le processus de fermentation dure 4-5 jours à environ 20°C. Cette levure donne à la OMER. un goût généreux et fruité. Après cette fermentation principale, la bière mûrit pendant 3 semaines à 0°C.

Ensuite vient la filtration, après quoi on ajoute à nouveau de la levure et du sucre de sorte que la deuxième fermentation, en bouteille cette fois-ci, puisse commencer. A cette fin, la OMER. repose durant 2 semaines dans les chambres chaudes (25°). Ensuite la bière poursuit sa maturation encore 3 semaines dans nos caves. Ce n'est qu'alors que la OMER. est prête à la consommation.

La OMER. a une teneur en alcool de 8 %. Elle offre un bel équilibre entre arômes fruités et amertume subtile.

La bière OMER. Traditional Blond se déguste aussi fraîche que possible et vous la dégustez idéalement à une température de 5°C. Conservez les bouteilles dans un endroit sombre et frais. Même si la OMER. se conserve durant 24 mois, dégustez-la aussi fraîche que possible.

KMx Rollegem - Bellegem (Tramstatiepad)

Brouwerij - Brasserie Omer Vander Ghinste

 

 

 

 

 

Quintine

Le 26 octobre 1610, un bûcher fût dressé à Ellezelles pour la sorcière Quintine âgée de 38 ans. Dans son grimoire, transmis de génération en génération, nous avons retrouvé ses recettes "magiques". Nous les partageons aujourd'hui avec vous.

Si vous vous promenez dans notre belle région, n'oubliez pas de frotter la tête de Quintine en répétant avec le bon accent

"Houp, houp, riki, riki, rikete, padzeur les haies et les bouchons voles au diable et co pu lo".

Formulez un voeu et il sera exaucé.

RAVeL L87

Brasserie des légendes

 

 

 

 

 

Rouge Croix

http://biere-speciale.be/135-product-large/Rouge-Croix-Brune-33cl.jpg

Bière brune de fermentation haute, refermentée en bouteille et titrant 7,5%.
Bien houblonnée, elle a une amertume qui reste en toile de fond. On retrouve le côté torréfié du malt et le chocolat, ainsi qu’une note très douce de curaçao.

Elle tire son nom d’un cimetière mérovingien, la Rouge-croix, situé à Éprave. Notre région, avec ses lieux-dits, sa riche histoire qui remonte à des temps immémoriaux, caractérise aussi notre bière, notre brasserie et notre philosophie.

RAVeL 38

Brasserie de la Lesse

 

 

 

 

 

Saison Dupont

Bière traditionnelle, Saison Dupont

Teneur en alcool : 6,5 % vol.
La
Saison Dupont est une bière blonde de fermentation haute, refermentée en bouteille.
En 1844 déjà, cette bière était brassée l’hiver dans notre ferme-brasserie. Elle refermentait ensuite plusieurs mois en tonneaux de bois et servait à désaltérer les ouvriers agricoles.
Aujourd’hui considérée comme « la classique des Saisons belges », cette bière représente une partie importante de nos exportations et acquiert peu à peu une notoriété méritée sur le marché belge.
Bière d’un blond cuivré, aux arômes de houblons fins, à l’amertume bien prononcée, sèche et très désaltérante comme elle l’était à l’origine.
Notre sélection de levures lui confère des arômes et un goût bien typés.
La vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger longtemps dans votre cave, aboutit à une bière complexe et très aromatique.

Rando-Vélo 6

RAVeL 86

Brasserie Dupont

 

 

 

 

 

Surfine

http://www.dubuisson.com/sites/default/files/styles/beer-big/public/packshots/glasses/surfine.png?itok=WUHS6kz6

Avec la Surfine, la Brasserie Dubuisson a ressuscité une marque issue de son riche passé.

La Surfine est une bière remarquable brassée avec 3 malts différents, 3 houblons belges estampillés et fermentée avec 3 types de levures.

Il s’agit d’une Saison traditionnelle typique du terroir hennuyer. Les Saisons trouvent leurs origines dans les fermes du Hainaut où elles étaient jadis brassées durant la saison froide en vue de rafraichir les travailleurs saisonniers durant l'été.

RAVeL L86

Brasserie dubuisson

 

 

 

 

Troublette

Troublette est une bière artisanale wallonne blanche. Cette bière légèrement épicé a base de blé est d'une grande complexité grâce avec un arôme de mangues, des pommes, des fruits citriques, le blé, la levure et finit avec une légère acidité. Bière de malt et de froment.

RAVeL 2

Brasserie Caracole

 

 

 

 

 

Redbocq

redbocq

Aspect : Bière rouge brillante, mousse rose naturelle, perlage fin. .
Nez : Le froment de cette bière se mêle aux arômes naturels fruités des quatre fruits rouges qui la composent : cerise, fraise, prune et cassis.
Goût : On retrouve au goût l'association des quatre fruits rouges et d'une des meilleures bières blanche du marché, sur une base sucrée-acidulée .
Remarque : servir très frais.

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Saxo

http://static.webshopapp.com/shops/019852/files/024605633/800x1024x2/saxo-33cl.jpg

Blonde forte

Blonde doré

Parfum légèrement fruité et végétal avec des arômes de pommes vertes.

Souple et raffinée avec une touche amère corsée mais délicate.

RAVeL 2

Brasserie Caracole

 

 

 

 

 

Saint-Benoit

Saint Benoît blonde 33

SAINT-BENOÎT BLONDE - 6,3% Alc. Vol.  "Son bouquet très parfumé dégage une agréable sensation de houblons aromatiques, ainsi que l’apport d’une note fruitée.
Le corps est marqué par une amertume intense mais distinctive et par une dominante maltée s’exprimant par sa plénitude en bouche."

SAINT-BENOIT BRUNE - 6,5% Alc. Vol."Les notes fruitées issues de sa fermentation se marient harmonieusement avec la dominante réglisse et le caramel.
L’amertume est le produit d’une alchimie complexe entre les houblons fins et les malts spéciaux qui apportent une note typique de chocolat noir."

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Saint-feuillien

La robe est dorée et profonde. La mousse est fine et aérienne. Le bouquet est très parfumé; on y distingue nettement l’influence des houblons aromatiques, ainsi que l’apport d’une note fruitée (agrumes), conférée par l’usage d’épices.
Le corps est marqué par une amertume intense mais distinctive et par une dominante maltée s’exprimant par sa plénitude en bouche. Le fini est cependant sec et houblonné.
L’ensemble de ces caractéristiques en font une excellente bière digestive
.

RAVeL 1

Brasserie Saint-Feuillien

 

 

 

 

 

Saint-feuillien grand cru

http://www.brasseriedestilleuls.be/data/fixed-1378713627_1353369042-grand_cru.png

Bière extra-blonde de dégustation, refermentée en bouteille, la Grand Cru de la Brasserie St-Feuillien détient une personnalité puissante, quintessence des houblons les plus nobles et des arômes de fermentation les plus fins. Elle se distingue particulièrement des autres bières de la gamme par l'absence d'épices.
Sa mousse est bien blanche, fine et aérienne ; elle s'éclate en dentelles.
D'une couleur blond très pâle, la robe est remarquable par sa limpidité et sa brillance.
Le nez est une cascade d'arômes de houblons parsemée de notes fruitées, alliant tout à la fois subtilité et richesse.
Au goût, la première gorgée est d'abord légère et contrastée, puis se découvre une amertume longue, pleine de nuances et flatteuse. Le caractère houblonné (majoritairement type Styrian Golding) domine l'arrière-bouche, prolongé par une post-amertume d'une belle intensité.

RAVeL 1

Brasserie Saint-Feuillien

 

 

 

 

 

Saison from St-Feuillien

http://www.shopbelgium.net/689-747-large/st-feuillien-saison-25cl.jpg

Bière de terroir par excellence, la Saison trouve son origine dans les fermes-brasseries du Sud de la Belgique, et principalement en Hainaut. A l’époque, cette bière peu alcoolisée et rafraîchissante étanchait la soif des ouvriers saisonniers.
A la Brasserie St-Feuillien, la Saison est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, non filtrée, d’un chaleureux blond doré. Son profil aromatique est tout en nuances et son amertume bien marquée, l’ensemble soutenu par une belle plénitude en bouche. Un grand classique.

RAVeL 1

Brasserie Saint-Feuillien

 

 

 

 

 

Saison 1858

Saison 1858

"Retour aux sources !"

"Au retour des travaux des champs, les ouvriers de la ferme consommaient déjà cette boisson très rafraîchissante."

"Bière blonde non filtrée avec une pointe de froment et une forte amertume. Brassée à l'ancienne et très rafraîchissante."

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

 

Saison Avena

http://files.brasserie-deseveaux.webnode.com/system_preview_detail_200000030-10f4012e76-public/avena%2033cl.jpg

SAISON AVENA : bière belge artisanale refermentée en bouteille dans la pure tradition des « Saisons » de la province du Hainaut. L’Avena est brassée avec 2 grains, l’avoine et le malt d’orge. L’Avena développe des arômes houblonnés fins. L’Avena, une saison désaltérante, qui vous...



RAVeL L98B

Brasserie Deseveaux

 

 

 

 

 

Sarazen

Bière belge artisanale refermentée en bouteille. D’une belle couleur dorée, la Sarazen se distingue par sa douceur subtile et généreuse apportée par le sarrasin. Cette bière est riche en saveurs et arômes fruités.

RAVeL L98B

Brasserie Deseveaux

 

 

 

 

 

Super des Fagnes

7,5% vol alc, refermentée en bouteille.

Se caractérise par des arômes de coriandre et réglisse.

Très agréable et digeste.

Mousse onctueuse, nez parfumé.

RAVeL 2

Brasserie des Fagnes

 

 

 

 

 

Torpah

http://brasseriec.com/wp-content/uploads/2014/05/11119721_1627550524143776_1099766910_n-260x346.jpg

Torpah est une gamme de 3 bières single hop, chacune élaborée à partir d’un seul houblon, d’où le nom caractéristique de ‘single hop’.

Les 3 variétés de houblon sélectionnées proviennent de 3 continents différents et amènent un éventail de saveurs liées aux caractéristiques de la terre de ces pays :
- États-Unis (Chinook)
- Nouvelle-Zélande (Wai Iti)
- France (Aramis).

Les déclinaisons de Torpah, 30 – 60 – 90, se réfèrent directement à l’indice d’amertume IBU présent dans chacune de ces bières.

RAVeL 1 est

Brasserie Curtius

 

 

 

 

 

Tournay

Tournay Blonde - Brasserie de Cazeau

L’équilibre! C’est ce que nous recherchions et c’est ce que nous avons réalisé avec une bière ronde mais légère et à l’amertume parfaitement dosée.
Dégustez-là à l’apéritif avec des amis et racontez leur comment elle est née…

Suite à la relance de la brasserie en 2003, nous avons visité de nombreuses brasseries et discuté avec des brasseurs chevronnés ou novateurs. De mémorables visites lors desquelles est né le choix des tendances pour notre première bière : nous voulions fabriquer une blonde, pas trop alcoolisée, ayant de la personnalité mais restant surtout très équilibrée.

Pour éviter d’avoir un caractère trop houblonné, nous avions choisi 4 houblons américains, cohérents entre eux, et subtilement dosés. Et pour donner du corps à notre bière, nous avons opté pour un versement 100% malt d’orge, sans autre céréale, ni sucre ajouté.

Au bout de plusieurs mois de recherche, nous étions enfin prêts à réaliser un brassin dans notre salle de brassage fraîchement installée. Il eut lieu le 1er mai 2004, la Tournay Blonde était née !

Existe en Blonde, noire, triple et Saizon Cazeau

Voie verte Dottignies - Blandain

Brasserie de Cazeau

 

 

 

 

 

Triple Moine

Triple Moine

TRIPLE MOINE

"La bière des connaisseurs"

Description

Aspect : Blonde, vivante, mousse fine et généreuse.
Nez : Mariage du fruité pomme verte avec le houblon fin, équilibré.
Goût : Peu amer, moelleux, bière ronde avec du caractère.
Remarque : Dégustation entre 5° et 12°C

RAVeL 2

RAVeL 150

Brasserie du Bocq

 

 

 

 

Troublette

Troublette est une bière artisanale wallonne blanche. Cette bière légèrement épicé a base de blé est d'une grande complexité grâce avec un arôme de mangues, des pommes, des fruits citriques, le blé, la levure et finit avec une légère acidité. Bière de malt et de froment.

RAVeL 2

Brasserie Caracole

 

 

 

 

 

Val Dieu

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Bi%C3%A8res_Val_Dieu.JPG/280px-Bi%C3%A8res_Val_Dieu.JPG

La Blonde Val-Dieu est une bière fraîche et légère, modérément alcoolisée avec un fort caractère convivial. Elle se boit aussi bien en apéritif que comme digestif. Elle peut également accompagner le repas. Elle ne dessèche pas la bouche et développe un caractère agréable et amer en conclusion. Une fraîcheur de départ la rendra plus agréable. Elle gardera un léger manteau blanc tout au long de la dégustation.

La Brune Val-Dieu est colorée. Son arôme est plus sévère avec un côté café/moka. Le moka disparaîtra à la dégustation pour laisser place à un goût de malt torréfié ni trop neutre, ni trop profond. Elle possède un léger piquant à la langue, prévenant qu’il s’agit d’une bière de dégustation avant tout. Chambrée ou tempérée, elle se conjugue comme une bière de circonstance.

La Triple Val-Dieu est le résultat d’une longue fermentation, scrupuleusement suivie par le maître-brasseur. Son amertume profonde et souple aux papilles n’altérera pas la découverte de ses composantes. On y reconnaîtra un houblon

naturellement aromatisé ainsi qu’une arrière saveur alcoolisée. Associée à une gastronomie appropriée, elle se classe parmi les grandes bières

des tables les plus huppées

RAVeL 38

Brasserie de l'abbaye du Val-Dieu

 

 

 

 

 

Vapeur Cochonne

http://www.vapeur.com/images/b75-cof.gifhttp://www.vapeur.com/images/b75-fol.gifhttp://www.vapeur.com/images/b75-sai.gif

La Vapeur Cochone (1992) 9%vol. 33, 75 et 150cl
Bière très ambrée, forte, nez fruité et délicat, douce et ronde au palais ; faiblement houblonnée mais correctement épicée (chicorée torréfiée, coriandre, écorce d’orange douce).

Vapeur en Folie (depuis 1986). 8%vol . 33 et 75cl
Bière blonde forte et ronde moyennement houblonnée et épicée (cumin et écorce d’orange douce).

 

Saison de Pipaix .6 %vol . 75cl
Bière traditionnelle née avec la brasserie en 1785.
Bière très sèche, normalement houblonnée, légèrement acide, très épicée (poivre, gingembre, écorce d’orange douce, curaçao, badiane.)

RAVeL 86

Brasserie à Vapeur

 

 

 

 

 

Westvleteren

Sa robe est marron foncé, couronnée d'une fine mousse peu persistante. Au nez, des arômes de malt caramélisé, de prune et de vanille. En bouche,  on découvre une bière complexe, sucrée et ronde. Une bière convoitée avec raison.

Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles, Amen.

L'Yzer

Brasserie de l'Abbaye de Saint-Sixte

 

 

 

 

 

 

Réagissez à cette page dans le forum

..

Voir autres thèmes

 

Accueil

..

Last update 03/02/2016

www.velo-ravel.net