<-- Précédent

Accueil

2012

Suivant -->

 

Dimanche 14 Octobre 2012 : Voie verte Dottignies - Blandain

Cette voie verte relie Dottignies (entité de Mouscron) à Blandain (entité de Tournai) mais elle traverse, principalement, l'entité d’ Estaimpuis, en desservant Evregnies, Saint-Léger, Leers-Nord, Estaimbourg et Néchin.

Proche de la France, elle se situe, à Évregnies, à moins de 10 km de Roubaix et à moins de 5 km de Wattrelos. Elle se connecte, très facilement, par des itinéraires de liaison faciles à trouver, aux canaux de Roubaix et de l'Espierre, à la Trimaarzate, à l'Escaut et à la coulée verte de Lys-les-Lannoy à Roubaix. À Blandain, sa partie terminale est une variante du RV 6 (véloroute Lille - Wiltz).

Son parcours suit principalement, du début à sa fin, l'autoroute A17. Un léger bruit résiduel de moteur, et la vue de voitures, souvent en hauteur, rappellent, assez souvent c'est vrai, le grand axe routier accompagné. Ce qui n'empêche nullement cette voie verte d'offrir, à ses promeneurs et à ses usagers, de forts beaux et très variés paysages ruraux.

Par ailleurs, il faut  reconnaître que cet axe vert, relativement long (13,5 km), s'autorise de nombreuses infidélités à l'A17, en longeant des petits affluents du vieil Espierrre, en traversant de nombreux bosquets et en passant devant de très belles prairies.

Cette voie verte permet un accès facile à l'ancienne cité templière de Saint-Léger. Peu avant Néchin, elle offre une superbe vue sur le Mont Saint-Aubert et se situe alors à quelques centaines de mètres du vieux château de la Royère.

Côté utilitaire, elle est empruntée par quelques cyclistes, par quelques conducteurs d'engins agricoles et par quelques rares riverains.

Côté loisirs, elle fait le bonheur de nombreux promeneurs, à pied ou à vélo. Cette voie verte est en effet encerclée par plus de 40 km de drèves et de sentiers de randonnée. De très nombreux circuits y sont connectés ou même intégrés et balisés : circuit des Trieux, des censes, du Petit Peux, des deux Leers, etc....

Son parcours offre, sur toute sac longueur, un revêtement de bonne qualité, fort bien roulant, le plus souvent en macadam.

 

2012-10-14 Voie Verte Dottignies - Blandain 12.JPG

2012-10-14 Voie Verte Dottignies - Blandain 17.JPG

2012-10-14 Voie Verte Dottignies - Blandain 23.JPG

_Après avoir quitté Evregnies_

_Sous l’autoroute_

_Pont au dessus du canal de L’Espierre_

2012-10-14 Voie Verte Dottignies - Blandain 33.JPG

2012-10-14 Voie Verte Dottignies - Blandain 45.JPG

2012-10-14 Voie Verte Dottignies - Blandain 48.JPG

_Pont décoré_

_Tunnel véloroutier sous l’autoroute_

BExtrémité à Blandain_


map

 

Cliquez Ici pour voir la carte en plein écran

.


diapo

 

Cliquez Ici pour voir d’autres photos en diaporama en plein écran.

 

 

                 Distance : 13,5 km 

 

Last update 05/11/2012

www.velo-ravel.net

<-- Précédent

Accueil

2012

Suivant -->

voie - verte - blandain - dottignies - Estaimpuis - Evregnies - Saint-Léger - Leers-Nord - Estaimbourg - Néchin