<-- Précédent

Accueil

2012

Suivant -->

 

Vendredi 9 mars 2012 : Voie verte de la lys (Armentières – Deûlemont)

 

Deux itinéraires sont ici proposés. Le premier, constitué par la rive droite, se rapproche de la voie verte officielle de la Lys. Le 2ème itinéraire suit la rive gauche lorsque cela est possible, ou essaie, par de forts beaux chemins trop  peu connus, de s'en approcher le plus possible.

 

La Lys  a été rectifiée à de nombreux endroits mais la frontière franco-belge actuelle reste le lit original du fleuve. Le parcours de ces deux itinéraires permet donc de changer de pays, à de très nombreuses reprises...

 

Les redressements de la Lys nous ont laissé des méandres résiduels qui offrent, le plus souvent, des alternatives cyclables très intéressantes. Un important bras mort a, par ailleurs, été aménagé à Armentières en base nautique et de loisirs : les prés du Hem.

 

 

 

Rive droite : Le parcours que je propose pour la rive droite n’est pas 100% fidèle à la voie verte de L'AF3V :  à Houplines, je suis  l’ancien parcours de la lys et, au niveau d’Armentières, je quitte le chemin de halage pour passer dans les étangs. En Amont, la voie officielle se termine peu après Armentières, mais on peut, pour se rendre à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), continuer sur la rive gauche (ce qui fera l’objet d’une prochaine fiche de mon site). 

 

En Aval à Deûlémont, il est possible de continuer :

-      sur la rive droite, le parcours porte toujours le nom de la voie verte de la Lys jusqu’à Halluin. La partie Deûlemont - Wervicq-Sud n’est pas encore décrite sur mon site et la partie Wervicq-Sud – Halluin est reprise dans la fiche Leie Kortrijk - Comines

-      sur la rive gauche par le RAVeL 1 Ouest jusque Comines, la route continue ensuite en territoire flamand décrite dans les fiches Leie Kortrijk - Comines et Leie Kortrijk-Deinze

 

Distance : 10 km. Revêtement, Macadam ou dolomie

 

Diaporamas : La Lys Armentières - Deulemont (Rive Droite Frelinghien -  Pont-Rouge)              -           La Lys Armentières - Deûlémont (Rive Droite Frelinghien -  Armentières)

 

Liens externes : AF3V

 

 

2012-03-09 La Lys Armentières - Deulemont (Rive Droite Frelinghien -  Pont-Rouge) 18

2012-03-09 La Lys Armentières - Deulemont (Rive Droite Frelinghien -  Pont-Rouge) 25

2012-03-09 La Lys Armentières - Deulemont (Rive Droite Frelinghien -  Armentières) 11

_Voie verte_

_Pont Rouge_

_Pont au dessus d’une ancienne écluse_

 

Rive Gauche : l’itinéraire contourne d’abord les prés du Hem, puisque ceci est un parc payant, rejoint ensuite la Lys ou l’on roule dans l’herbe. Ensuite on s’écarte à nouveau de la Lys pour rouler en bordure des briqueteries et des étendues d’eau qui ont été créées de par l’exploitation de la terre pour la construction de briques.

 

Distance : 11,3 km. Revêtement tarmac, terre battue, herbe.

 

Diaporamas : La Lys Armentières - Deûlémont (Rive Gauche Nieppe - Touquet)                              -                       La Lys Armentières - Deûlémont (Rive Gauche Pont Rouge -  Frelinghien)

 

 

2012-03-09 La Lys Armentières - Deulemont (Rive Gauche Pont-Rouge - Touquet) 05

2012-03-09 La Lys Armentières - Deulemont (Rive Gauche Nieppe - Touquet) 16

2012-03-09 La Lys Armentières - Deulemont (Rive Gauche Nieppe - Touquet) 28

_Chemin près d’une briquetterie_

_Interdit à la circulation automobile_

BPartie herbeuse_


map

 

Cliquez Ici pour voir la carte en plein écran

.


diapo

                   

 

Last update 24/03/2012

www.velo-ravel.net

<-- Précédent

Accueil

2012

Suivant -->

Armentières – Nieppe – Lys – pres – Hem – Houplines – Bizet – Touquet – Frelinghien – comines – Warneton – Deûlémont – voie – verte - pont-rouge